fbpx

Après avoir décidé d'étudier au Canada, la prochaine étape pour de nombreux étudiants est de demander un visa d'étudiant au Canada afin de pouvoir étudier au Canada en toute légalité. Cet article vise à vous donner un aperçu des différentes options disponibles et de leurs coûts respectifs, ainsi que des informations sur d'autres aspects qui pourraient vous être utiles au moment de prendre votre décision.

Types de programmes

Il existe une variété de programmes dans lesquels vous pouvez étudier, notamment des programmes de premier cycle (par exemple, des baccalauréats), de deuxième cycle (par exemple, des maîtrises) et des doctorats, des écoles de métiers et des collèges. En outre, il existe également des programmes de certificat et des programmes de formation à court terme qui durent de quelques mois à plusieurs années. Alors que certains établissements ne proposent que des diplômes de premier cycle, d'autres peuvent proposer à la fois des diplômes de premier cycle et de troisième cycle. Les coûts de ces derniers varient considérablement d'un établissement à l'autre ; assurez-vous de les examiner avant de décider du programme qui vous convient le mieux.

Obtenir un permis d'études au Canada

Un permis d'études est un document qui permet aux étudiants internationaux de venir au Canada dans le but d'étudier dans un établissement d'enseignement désigné, que ce soit sur le campus ou par le biais de l'enseignement à distance. Cela ne s'applique pas aux étudiants visiteurs ou aux étudiants des programmes à court terme. Les étudiants internationaux qui souhaitent étudier au Canada doivent d'abord demander et recevoir un permis d'études canadien. Le processus de demande de permis d'études est généralement géré par votre école. Ils vous fourniront tous les formulaires et instructions nécessaires et vous aideront à les remplir correctement. Si vous faites votre demande de l'extérieur du Canada, vous devrez soumettre votre demande directement à l'IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) ou à un bureau des visas.

Documents requis

Avant de demander un visa d'étudiant canadien, vous devrez rassembler et organiser vos documents. Les exigences peuvent varier légèrement selon que vous êtes un étudiant de premier ou de deuxième cycle. Mais en général, voici quelques-uns des documents les plus importants que l'agent des visas canadien examinera : 

  • Titres d'études (relevés de notes/diplômes, etc.)
  • Antécédents professionnels et ressources financières Qualités/caractéristiques personnelles (telles que l'expérience professionnelle)
  • Examen médical d'immigration
  • Preuve de fonds
  • L'examen IELTS ou TOEFL est une exigence pour la plupart des étudiants internationaux qui demandent un visa d'étudiant. Il s'agit d'un test de compétence linguistique en anglais qui mesure votre capacité à comprendre et à communiquer en anglais.
  • Lettres de recommandation des collèges ou des universités
  • Documents justificatifs des établissements d'enseignement, tels que la lettre de bourse
  • Vous aurez également besoin d'un passeport valide, de deux photos récentes au format passeport et de relevés bancaires montrant que vous avez suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins pendant vos études au Canada.

Étudier à l'université

Il existe trois grands types d'établissements postsecondaires au Canada : les universités, les collèges et les instituts. Les universités ont tendance à être axées sur la recherche, tandis que les collèges se concentrent sur l'éducation appliquée. Les instituts sont un hybride entre les collèges et les universités. Il n'existe pas d'étudiant canadien type car il y a tellement d'options, mais si vous choisissez un collège ou un institut, il offrira probablement des frais de scolarité plus abordables qu'une université.

Étudier à l'université

Le coût des études à l'université dépend du programme choisi, du lieu d'études et du type de diplôme obtenu. Par exemple, au niveau du premier cycle, un cours de trois ans coûte généralement 1 5T12 000 par an et environ 1 5T4 000 pour chaque année supplémentaire. Les frais de scolarité sont généralement facturés par année et non par semestre. Il est donc important de vérifier le montant exact que tu devras payer.

Éducation en ligne

L'essor de l'enseignement en ligne a rendu plus facile que jamais pour les étudiants et les demandeurs d'emploi vivant à l'étranger de garder leurs options ouvertes et de profiter des possibilités d'éducation offertes au Canada. De nombreux établissements proposent des cours en ligne, et beaucoup d'étudiants peuvent demander un visa d'étudiant qui leur permet d'étudier à temps plein ou à temps partiel sur le campus. Dans certains cas, les étudiants étrangers peuvent même travailler légalement tout en étudiant, ce qui constitue une opportunité rentable de gagner de l'argent.

Étudier au Canada - coûts globaux

Combien coûteront les études au Canada ? Les frais de scolarité moyens pour les étudiants internationaux venant étudier dans les universités canadiennes sont en moyenne de $5,000-7,000 par an. Cependant, si vous avez déjà été accepté dans l'une des universités de votre choix, il peut y avoir des exceptions ou des options alternatives pour certains étudiants, ce qui pourrait signifier un taux de scolarité moins élevé. Des bourses d'études et des aides financières sont disponibles pour ceux qui répondent à certains critères.

Coûts liés aux études au Canada

Étudier au Canada n'est pas aussi coûteux que dans de nombreux autres pays. L'éducation est gratuite pour les citoyens canadiens, et les étudiants internationaux ne paient que des frais de scolarité nominaux, qui varient selon l'établissement.
 Alors que tu te prépares à ta nouvelle vie au Canada, il est bon de te familiariser avec le coût des choses. Les prix de la nourriture sont généralement plus élevés que ceux pratiqués dans le pays d'origine et seront plus élevés si tu habites loin d'une grande ville. Les factures de services publics peuvent également être très élevées en raison des besoins en chauffage. Les étudiants peuvent demander une aide gouvernementale par le biais de programmes de travail ou de prêts étudiants, ce qui permettra d'alléger certains de ces coûts, mais il faudra peut-être un certain temps pour s'adapter.

Prix des manuels scolaires

La qualité de l'enseignement que tu peux recevoir dans une université canadienne est très appréciée. En tant qu'étudiant étranger, tu devras cependant apporter tes propres manuels pour un certain nombre de cours. Il est donc important que tu prévoies un budget pour le coût des manuels lorsque tu planifies tes études à l'étranger. Si tu sais à l'avance combien coûteront les manuels et où tu pourras les acheter, cela te facilitera grandement la tâche au cours du premier semestre !

Bourses d'études disponibles pour les étudiants se rendant au Canada

Il existe de nombreuses bourses d'études pour les étudiants qui souhaitent étudier à l'étranger. Grâce à une bourse d'études, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité et des autres frais requis. Par exemple, certaines de ces bourses sont : Les bourses d'aide à l'enseignement (TA), les bourses d'études à l'étranger offertes par votre collège ou université, les bourses du gouvernement fédéral canadien.

Trouver des emplois pendant que vous êtes étudiant

Trouver un emploi pendant que vous êtes étudiant peut être un véritable défi, mais ce n'est pas impossible. Avant de chercher un emploi pendant vos études au Canada, vous devez vous assurer que votre statut d'immigration vous permettra de travailler à temps partiel ou à temps plein en tant qu'étudiant international. La plupart des pays permettent à leurs étudiants de travailler à temps partiel, mais si le vôtre ne le permet pas (comme l'Inde et le Brésil), alors vous devriez arrêter de lire ici.

En général, si tu étudies dans un domaine où la demande est forte (comme les domaines des STIM), tu trouveras probablement des possibilités d'emploi assorties d'une rémunération plus élevée. Il peut également être utile de noter que certains emplois offrent des avantages supplémentaires. Salaires pour les emplois de débutant au Canada La meilleure façon d'avoir une idée de ce que tu peux t'attendre à gagner en travaillant comme étudiant est de prendre quelques exemples.

 Il est également important de noter qu'il n'y a pas que les emplois sur le campus ou à proximité qui offrent des possibilités d'emploi flexibles. De nombreux étudiants choisissent de travailler à temps partiel, de manière saisonnière ou occasionnelle en dehors du campus. En réalité, il existe un grand nombre d'emplois de premier échelon pour les étudiants prêts à faire des efforts et, avec suffisamment de persévérance, tu peux même trouver un emploi à temps plein pendant tes études. Dans l'ensemble, la disponibilité des emplois dépend de la spécialité et de l'université (ou de la région) dans laquelle tu étudies et comprend à la fois les stages et les postes liés à la carrière.

Salaires typiques offerts par les employeurs canadiens

Bien qu'il soit important de tenir compte de divers facteurs, comme le secteur d'activité et le lieu de travail, lorsqu'on réfléchit au potentiel salarial, il faut s'assurer de bien connaître les salaires moyens offerts par les principaux employeurs canadiens. Certains secteurs ont tendance à être plus rémunérateurs que d'autres, ce qui peut avoir une incidence sur tes décisions de carrière. Par exemple, les étudiants en ingénierie ou en informatique gagnent souvent des salaires de départ élevés dès leur sortie de l'école (à Toronto, ces étudiants peuvent s'attendre à des salaires de départ annuels d'environ $60 000). Les étudiants en sciences de la santé ou en éducation gagnent également des salaires de départ supérieurs à la moyenne (environ 1T5T50 000 par an). 

 Selon une étude de Statistique Canada, les universités canadiennes diplôment 17 % d'étudiants de plus que ce qui peut être employé localement (Canada Educates). En raison de la pénurie croissante de talents dans de nombreux domaines, de nombreux employeurs canadiens ont besoin d'une population d'étudiants internationaux parmi leurs employés. Dans l'ensemble, tu dois t'attendre à gagner environ $12 de l'heure pour les emplois occasionnels et $15 de l'heure pour les emplois à temps partiel. Dans certains cas, cependant, il se peut que tu gagnes moins, voire plus, que ces montants.

Scène sociale des universités et collèges canadiens

La vie sur le campus est généralement active et sociale ; les étudiants canadiens apprécient leurs années d'études et ont tendance à nouer des amitiés étroites avec leurs camarades de classe. En fait, la plupart des universités ont des clubs qui encouragent la vie sur le campus, de sorte qu'il est facile pour les nouveaux étudiants de rejoindre une activité ou une organisation qui leur convient.

Conseils pour choisir un appartement ou un logement en colocation lors d'un déménagement

Outre le choix de ton lieu d'études, ta première priorité est de trouver un endroit où vivre. Lorsque tu cherches un appartement ou une colocation dans la ville de ton choix, tu dois tenir compte de nombreux facteurs. Il y a des endroits partout qui offrent différents services et commodités - il est donc important d'examiner ce que chaque endroit a à offrir et de décider lequel te convient le mieux. La meilleure façon de trouver un endroit est de parler avec des personnes qui ont déjà déménagé.

Résumé

Faire des études au Canada présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse de la gentillesse des gens, du coût de la vie abordable, du climat agréable ou de la proximité des grandes villes. Mais étudier à l'étranger n'est pas une promenade de santé ; il y a certaines choses importantes que vous devez savoir sur les visas d'étudiant au Canada avant de prendre votre décision finale. Ce guide vous aidera à naviguer dans une demande de visa d'études canadien ainsi que dans la vie d'un étudiant à Vancouver ou à Toronto.

Un commentaire

Laissez une réponse

Having decided to study in Canada, the next step for many students is to apply for a student visa in Canada so that they can study in Canada legally. This article aims to give you an overview of the different options available and their respective costs, as well as information on other aspects that may be useful to you when making your decision.

Types of programs

There are a variety of programs that you can study through, including Undergraduate (e.g., Bachelors), Postgraduate (e.g., Masters) and PhDs, Trade Schools, and Colleges. In addition, there are also certificate programs and short-term training programs that last a few months to several years. While some institutions only offer undergraduate degrees, others may offer both undergraduate and postgraduate degrees. The costs for these vary widely between institutions; make sure to look into them before deciding on which program is right for you.

Getting a study permit in Canada

A study permit is a document that enables international students to come to Canada for purposes of studying at a designated learning institution, either on-campus or through distance education. This does not apply to visiting students or short-term program students. International students who wish to study in Canada must first apply for and receive a Canadian study permit.  The application process for a study permit is generally handled by your school. They will provide you with all necessary forms and instructions as well as help you fill them out correctly. If you are applying from outside Canada, you will need to submit your application directly to the IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) or a visa office.

Required documents

Before applying for a Canadian student visa, you will need to gather and organize your documents. The requirements can vary slightly depending on whether you are an undergraduate or graduate student. But generally, these are some of the most important documents that Canadian visa officer will look at: 

  • Educational credentials (Transcripts/degrees etc.)
  • Employment history and financial resources Personal qualities/characteristics (such as work experience)
  • Immigration Medical Examination
  • Proof of funds
  • IELTS or TOEFL exam is a requirement for most international students applying for a student visa. It is an English language proficiency test that measures your ability to understand and communicate in English.
  • Referral letters by colleges or universities
  • Educational institutions supporting documents such as scholarship letter
  • You will also need a valid passport, two recent passport-size photographs and bank statements that show that you have enough money to support yourself while studying in Canada.

Studying at university

There are three major types of post-secondary institutions in Canada: universities, colleges and institutes. Universities tend to be research-intensive, while colleges focus on applied education. Institutes are a hybrid between colleges and universities; there is no set typical Canadian student because so many options exist, but if you choose a college or institute, it will likely offer more affordable tuition fees than a university.

Studying at college

The cost of studying at college depends on which program you choose, where you study and what sort of qualification you go for. For example, at undergraduate level a three-year course will usually cost $12,000 per year with about $4,000 for each additional year. College fees are generally charged per year and not by semester so it’s important to check how much exactly you’ll need to pay.

Online education

The rise of online education has made it easier than ever for students and job-seekers living abroad to keep their options open and take advantage of educational opportunities offered in Canada. Many institutions offer online classes, and many students can apply for student visas that allow them to study full-time or part-time on campus. In some cases, international students are even able to work legally while studying, providing a cost-effective opportunity for earning money.

Studying at Canada – overall costs

How much will studying in Canada cost? The average tuition fees for international students coming to study at Canadian colleges are on average $5,000-7,000 a year. However, if you have already been accepted at one of your chosen universities, there may be exceptions or alternative options for some students which could mean a cheaper tuition rate. Scholarships and financial aid are available for those who meet certain criteria.

Costs involved in studying in Canada

Studying in Canada is not as expensive as many other countries. Education is free for Canadian citizens, and international students pay only nominal tuition fees, which vary by institution.
 As you’re getting ready for your new life in Canada, it’s a good idea to familiarize yourself with what things cost. Food prices are generally higher than those at home and will be more expensive if you live away from a major city. Utility bills can also be very high due to heating requirements. Students can apply for government assistance through work programs or student loans which will help alleviate some of these costs but it may still take time to adjust.

Textbooks prices

The quality of education that you can receive at a university in Canada is highly regarded. It’s expected, however, that as an international student, you will want to bring your own textbooks for a number of classes. As such, it’s important that you budget for textbook costs when planning your studies abroad. If you know beforehand how much textbooks will cost and where you can buy them from, it should make things much easier during semester one!

Scholarships available for students going to Canada

There are numerous scholarships available for students looking to study abroad. Through a scholarship, you can be eligible for either partial or full tuition and other required fees. For example, some of these scholarships are: Teaching Assistantships (TAs), Study Abroad Scholarships offered by your college or university, Canadian Federal Government Scholarships.

Finding jobs while you are a student

Finding a job while you are a student can be really challenging, yet it is not impossible. Before you look for a job while studying in Canada, you need to make sure that your immigration status will allow you to work part-time or full-time as an international student. Most countries let their students work part-time, but if yours does not (like India and Brazil), then you should stop reading here.

In general, if you’re studying a field where demand is high (like STEM fields), you’ll likely find employment opportunities that come with higher compensation packages. It may also help to note that certain jobs offer additional perks as well. Salaries for Entry Level Jobs in Canada The best way to get a sense of what you can expect to make when working as a student is to look at some examples.

 It’s also important to note that it’s not just jobs on campus or close by that offer flexible employment options. Many students choose to pick up part-time, seasonal or casual work off campus. The truth is, there are quite a few entry-level jobs for students willing to put in some effort and with enough perseverance, you may even find a full-time position during your studies. Overall, job availability depends on your major and university (or region) of study and includes both internships and career related positions.

Typical salaries offered by Canadian employers

While it’s important to consider a variety of factors, like industry and location, when thinking about salary potential, be sure you’re familiar with average salaries offered by major Canadian employers. Some industries tend to pay more than others—and that can have an impact on your career decisions. For example, students studying engineering or computer science often earn high starting salaries right out of school (in Toronto, these students can expect annual starting salaries around $60,000). Students who study health sciences or education also earn above-average starting salaries (around $50,000 annually). 

 According to one study by Statistics Canada, Canadian universities graduate 17 percent more students than can be employed locally (Canada Educates). As a result of growing talent gaps within many fields, many Canadian employers need an international student population among their employees. Overall, you should expect to earn around $12 per hour for casual jobs and $15 per hour for part-time jobs. In some cases, however, you may find that you’re earning less—or even more—than these amounts.

Social scene of Canadian universities and colleges

Life on campus is typically active and social; Canadian students enjoy their school years, and tend to develop close friendships with their classmates. In fact, most universities have clubs that promote on-campus life, so it’s easy for new students to join an activity or organization that suits them.

Tips for picking an apartment or shared accommodation when you are moving there

Your first priority, apart from deciding where you will be studying, is finding somewhere to live. When looking for an apartment or shared accommodation in your chosen city, there are plenty of factors you need to consider. There are places all over that offer different services and amenities – so it’s important to look at what each place has to offer and decide which one is right for you. The best way to find a place is by speaking with people who have already made the move.

Summary

Going to school in Canada has a lot of perks, from friendly people and affordable living expenses, to pleasant weather and proximity to major cities. But studying abroad is no walk in the park; there are some important things you should know about student visas in Canada before making your final decision. This guide will help you navigate a Canadian study visa application as well as life as a student in Vancouver or Toronto.

Leave A Reply